Qui Sommes Nous ?

L’Association pour Personnes Intersexuées en Belgique, ou « APIbel » en abrégé, est le premier et jusqu’à présent le seul groupe d’intérêt exclusivement composé de, pour et par des personnes nées avec une variation intersexuée.

Nous nous efforçons à la fois de protéger notre intégrité physique et le droit à l’autodétermination de chaque personne née avec des caractéristiques sexuelles différentes. Nous donnons une voix à notre communauté et travaillons de concert avec les parents, les fournisseurs de soins, les gouvernements et les législateurs.

Nous opérons selon trois axes :

  • Nous fournissons des informations par le biais de formations, de conférences, de brochures, etc. rédigées et données par des personnes intersexuées elles-mêmes. Nous nous concentrons principalement sur le partage d’informations correctes et précises à l’échelle humaine.
  • Nous nous connectons, entre autres, en créant et animant des groupes de paroles et en assurant une réception de première ligne pour toutes les questions concernant l’intersexualité et/ou l’assistance dans ce domaine.
  • Nous nous protégeons en nous efforçant d’adapter le cadre législatif pour que, quel que soit notre âge, nous puissions avoir accès à notre corps et que nous puissions choisir ce qui lui arrive. Nous nous opposons aux interventions qui ne sont pas médicalement justifiées, qui sont principalement cosmétiques et qui sont réalisées sans le consentement explicite de la personne intersexuée elle-même.

Tous les troisièmes dimanches du mois, nous nous rencontrons pour parler, pour être ensemble, pour échanger nos expériences, que ce soit dans le cadre d’une activité particulière ou non. Parfois, nous allons au marché de Noël, nous organisons une foire à gâteaux, nous allons au cinéma ou autre chose. N’hésitez pas à entrez en contact si vous voulez faire partie de nos événements.